Genre : Enfance/Adolescence

Année : 1945

Titre original : The Catcher in the Rye

Personnages principaux : Holden Caulfield

Résumé : Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J.D. salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, L'attrape-coeurs, roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège 3 jours avant Noel, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. 3 jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété,  à la recherche de soi-même et des autres. l'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.

Dans les premiers chapitres, on apprend que le narrateur, Holden Caulfield a été expulsé de son école. Le début de l'ouvre commence par une critique des autres étudiants puis Caulfield par pour New York et quitte son école en pleine nuit. Il se retrouve dans un hôtel et passe la nuit avec 3 filles de Seattle. Il rencontre une prostitue qu'il paie sans rien faire. La prostituée lui réclame alors plus d'argent qu'il refuse. Le proxénète le retrouve et le frappe.

Puis il passe 2 jours dans la ville. Il termine son périple dans un musée. On  apprend également que son frère, Allie, est mort et que cela l'a particulièrement perturbé.

Puis Caulfield rentre chez lui et accède à la chambre où se trouve sa soeur Phoebe. Elle est endormie. Il trouve un de ses cahiers d'écriture qu'il lit entièrement. Il éveille alors Phoebe qui se met à lui parler assidument. Phoebe devine très vite que Caulfield a été renvoyé.

Phoebe en colère contre lui, lui demande alors ce qu'il aime dans la vie. Il es td'abord incapable de répondre puis il lui dit qu'il aime Allie, leur frère mort et également discuter avec elle. Elle lui demande alors ce qu'il aimerait faire plus tard  De là vient le titre du roman  : Caulfield s'imagine dans un champ au bord d'une falaise avec des enfants qu'ils devrait protéger en les empêchant de tomber. L'idée est bien la peur de grandir.

Caulfield se rend ensuite chez un ancien professeur d'anglais, Mr Antolini , qui lui propose de dormir chez lui pour la nuit. La nuit il est réveillé brusquement par Mr Antolini qui lui caresse la tête. Caulfield panique, se rhabille et part.

Caulfield décide alors de partir loin et prévient sa soeur Phoebe. Celle-ci veut partir avec lui. Mais pour finir Caulfield ne partira pas et sera dans un hôspital psychiatrique jusqu'à la prochaine rentrée des classes.

Extrait : Je pensais à quelque chose. Quelque chose de dingue. J'ai dit  " Tu sais ce que je voudrais être ? Tu sais ce que je voudrais être si on me laissait choisir, bordel ?
- Quoi ? Dis pas de gros mots.
- Tu connais la chanson "Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les Seigles" ? Je voudrais...
- C'est "Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles". C'est un poème de Robert Burns.
- Je le sais bien que c'est un poème de Robert Burns." Remarquez, elle avait raison, c'est " Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles". Depuis j'ai vérifié.
Là j'ai dit : "Je croyais que c'était "Si un coeur attrape un coeur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes - rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils approchent trop près du bord. je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça.D'accord, c'est dingue."


Mon avis : je n'ai pas vraiment accroché. Sans doute à cause du ton relaché, le style parlé du personnage. Mais plus que sa manière de s'exprimer c'est son comportement qui m'a mis mal à l'aise : je n'étais pas en accord avec ce personnage qui dénigre, fume partout, est "lourd" dans ses questions, semble trop curieux, qui ment, est obsédé par la sexualité. En fin de compte, étant un cas clinique, il s'agit d'un très bon personnage.
















Retour à l'accueil