Auteur :  Jean-Christophe RUFIN

Editeur : Folio

Date de parution : 10 avril 2015

Nb de pages : 403 p.

Prix : à partir de 7,70 €. Commandez vite sur Amazon !

Thème : Guerre - Engagement - Humanitaire

Quatrième de couverture : 

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.

 

Alex, Lionel, Marc et Vauthier,  qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires.  Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement.

 

À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?

 

Note : 9/10

 

Mon avis : Je n'aime pas trop les histoires en lien avec les guerres. Mais ce livre est une exception. La lecture en est agréable grâce à l'écriture de l'auteur. Une histoire bien ficelée entre les différents personnages. 

 

Extrait  : "Il y avait plusieurs jours que Marc projetait de quitter le convoi. Il était convaincu que Vauthier en savait plus long qu'il ne le laissait paraître et qu'il n'allait pas tarder à mettre à exécution ses désirs de vengeance."

Retour à l'accueil