Auteur :  Stephen KING

Editeur : J'ai lu

Date de parution : 23 avril 1976

Nb de pages : 253 p.

Prix : à partir de 7,10 €. Commandez vite sur Amazon !

Thème : Relation mère et fille - Adolescence - Télékinésie - Horreur

Quatrième de couverture : 

"Dépêche A.P. 27 mai 1979. 23h46.

Un sinistre d'une ampleur tragique frappe la ville de Chamberlain, Maine. Des centaines de morts..."

Une mère puritaine, obsédée par le diable et le péché ; des camarades de classe dont elle est le souffre-douleur : Carrie est profondément malheureuse, laide, toujours perdante.

Mais à seize ans resurgit en elle le souvenir d'un "don" étrange qui avait marqué fugitivement son enfance : de par sa seule volonté elle pouvait faire se déplacer des objets à distance. Et ce pouvoir réapparaît aujourd'hui, plus impérieux, plus impatient...

Une surprise bouleverse soudain la vie de Carrie : lorsqu'elle est invitée au bal de l'école par Tommy Ross, le boy-friend d'une de ses ennemies, n'est-ce pas un piège plus cruel encore que les autres ?

 

Note : 10/10

 

Mon avis : 

On ne peut pas passer à côté de ce chef d'oeuvre si l'on veut découvrir le grand KING.

Et oui, je suis fan de cette histoire et de l'auteur. Il s'agit de la première histoire que j'ai lu de cet auteur durant mon adolescence.

Bien-sûr il y a le drame qui se joue et l'horreur, mais Carrie, c'est avant tout une jeune fille fragile qui, aux premiers abords, semble dépourvue de caractère. Mais détrompez-vous : Carrie est un livre qui aborde la féminité et les sentiments d'une jeune fille ; sentiments qui ne peuvent s'affirmer à cause d'une mère hystérique.

Parlons-en de la mère : il s'agit d'un personnage formidable par sa complexité et sa folie, qui monte crescendo de page en page. 

N'oublions pas non plus le professeur Miss Desjardin qui prend sous son aile la jeune fille. 

Je ne peux en dire plus.

En tout cas, le film a été adapté au cinéma à plusieurs reprises. Rien ne vaut la version de Brian de Palma. La réalisation de la scène finale est juste époustouflante et filmée avec brio.

 

Extrait  : "Carrie tourna le robinet de la douche. L'eau cessa de couler avec un bruit de gargouillis. ce ne fut qu'à l'instant où elle s'écarta de la douche qu'elles virent toutes le sang qui lui coulait le long de la jambe."

Retour à l'accueil