Auteur :  Daniel Mendelsohn

Editeur : J'ai lu

Date de parution : 2 février 2009

Nb de pages : 931 p.

Prix : à partir de 10,50 €. Commandez vite sur Amazon !

Thème :  Guerre - Famille - Enquête

Quatrième de couverture : 

Enfant déjà, Daniel Mendelsohn savait que son grand-oncle Shmiel, sa femme et leurs quatre filles avaient été tuées dans l'est de la Pologne en 1941. Plus tard, il découvre des lettres désespérées de Schmiel à son frère, installé en Amérique. Des lettres pressant sa famille de les aider, des lettres demeurées sans réponse...

Parce qu'il a voulu donner un visage à ces six disparus, Daniel Mendelsohn est parti sur leurs traces. Cette quête, il en fait un puzzle vertigineux, un roman policier haletant, une plongée dans l'histoire et l'oubli - un chef d'oeuvre.

 

Note : 08/10

 

Mon avis : 

Il est vrai qu'il s'agit d'un gros pavé que l'on a peur de ne pas savoir digérer d'autant que le nombre de personnages est assez conséquent. On peine parfois à s'y retrouver. Mais je vous conseille fortement de tenir car cette histoire vraie est saisissante. Les survivants sont attachants et j'ai aimé voyager avec Mendelsohn et découvrir comme lui chaque personnage susceptible de l'aider dans sa quête.

Pour moi, c'est un livre coup de coeur que je recommande vivement.

 

Extrait  : "Pendant le trajet, Stern s'est échappée du train. Elle nous a raconté que d'autres gens s'étaient échappés eux aussi. Elle nous a ensuite expliqué que pendant le trajet, dans une gare, je ne sais plus où, ils avaient lâché de la vapeur brûlante dans un wagon et les gens avaient été brûlés, s'étaient évanouis et avaient étouffé."

 

Retour à l'accueil