Situation provisoire - Gabriela Adamesteanu

Auteur : Gabriela Adamesteanu

Traduit du roumain par Nicolas Cavaillès

Editeur : Gallimard

Pages : 510

Prix : 28.50 €

Sortie : 07/03/2013

Genre : Roman

 

4ème de couverture : Il n'est pas facile d'entretenir une relation adultérique quand on est fonctionnaire au sein d'une institution culturelle sous le règne de Ceausescu, dans la roumanie des années soixante-dix. La politique s'infiltre partout, que ce soit dans les bureaux ou les couloirs de l'Edifice où travaillent Letitia Arcan et Sorin Olaru, à l'ombre de la statue de Lénine, ou dans l'appartement miteux que leur prête un ami en banlieue pour leurs ébats. Sorin cherche l'amour et Letitia une échappatoire à sa vie conjuguale décevante, mais tous deux ne parviennent à oublier ni les contraintes du système ni les risques liés à leurs "dossiers personnels". Le passé de leurs familles, dont l'une fut engagée en faveur des légionnaires, l'autre simplement bourgeoise, risque de rendre leur ascension problématique au sein du Parti.

 

A travers ce couple et la multitude des personnages secondaires qui gravitent autour, Situation provisoire nous plonge dans l'univers quasi kafkaïen des fonctionnaires du régime de la Roumanie communiste, mais le roman évoque également avec beaucoup de justesse les années qui ont précédé l'arrivée de Ceausescu. Sur un plan plus général, Gabriela Adamesteanu parvient à sonder la tristesse de nos existences marquées par le mensonge et la trahison. Son regard très aiguisé sur la comédie humaine trouve son expression dans une écriture fluide et une narration parfaitement maîtrisée.

 

Gabriela Adamesteanu est née en 1942. Romancière et nouvelliste, elle est considérée comme une des voix les plus importantes de la littérature roumaine. Situation provisoire est son troisième roman traduit en français, après Une matinée perdue (Editions Gallimars, 2005) et Vienne le jour (2009) qui avaient tous deux reçu un accueil très élogieux de la presse.

 

Extrait de la critique du Magazine "Lire" de mars 2013 : "Situation provisoire, aujourd'hui traduit chez Gallimard, est un autre procès de l'idéologie communiste, un cancer qui s'infiltre au coeur même des consciences."

 

 

 

Retour à l'accueil