garp

 

Auteur : John Irving

Siècle : XXème (1978)

Genre : Autobiographie romancée

Personnages principaux : ST Garp, Jenny Fields, Hélène, Duncan, Walt, Hélène James...

Résumé : Le roman débute avec la mère de Garp qui est infirmière et qui explique qu'elle souhaite enfanter sans avoir d'homme. Garp, son fils, naît dans les années 40. Puis lui et sa mère partent à Vienne. Jenny veut écrire un livre.

Garp écrit également mais c'est sa mère qui aura le succès avec son livre "Sexuellement suspecte".Elle devient l'emblème des mouvements féministes américains.

Garp se marie avec Hélène, une enseignante, fille de son prof de lutte  : ils auront, au cours de l'histoire 3 enfants dont l'un d'entre eux meurt.  Le livre raconte les drames dans la vie de Garp, ses rencontres, surtout avec des femmes, ponctué d'extraits des romans qu'il écrit.

Jenny meurt assassinée.

Puis Garp meurt.

Le livre se termine avec la mort de sa femme Hélène.



Mon avis : Il faut aimer ce livre surprenant.  Ils 'agit d'un homme qui vit entouré de femmes. Je ne sais pas ce qui m'a le plus surpris ou hébété ou rendu stupéfaite.

Au début du roman, j'avais un peu cette sensation malsaine, comme quand j'avais vu le film Existenz à l'époque, de quelque chose de ragoutant : le père de Garp, "surplombé" par Jenny Fields qui l'enjambe pour enfanter et lui qui se meurt tout en emettant un "rp" au lieu de "Garp", j'ai trouvé ça glauque, étrange...je ne saurais dire.

Selon moi, le livre devient plus intéressant à partir du moment où Hélène, la femme de Ggarp, le trompe avec un de ses étudiants. Mais là aussi, la situation est très particulière : elle décide de quitter son amant mais celui-ci exige qu'elle lui fasse une gaterie dans la voiture avant la rupture. Pour être tranquille, elle accepte. Mais Garp revient du cinéma à l'avance avec ses deux garçons (Duncan et Walt). En effet, au courant de l'adultère d'Hélène avec son étudiant , il revient en toute trombe. Et là : c'est l'accident entre les deux voitures. Walt meurt, Duncan se prend une tige dans l'oeil et devient borgne, et Hélène coupe le sexe de son amant d'un coup...l'ayant dans sa bouche au moment de la collision...

 

Spécial ce livre ! VRAIMENT !

Je n'ai pas aimé mais il m'interpelle cependant.

Les personnages sont tellements particuliers qu'ils sont attachants et  qu'on s'en souvient longtemps après.

 

Mais j'aimerais comprendre le message en fait...Il s'agit de dénoncer les mileurx extrémistes parmi les féministes ? Alors si vous, vous avez compris, faites-le moi savoir.

 

 

 

Retour à l'accueil