chant-susannah

 

 

 

Genre :  Fantastique

 

 

Année : 2004

 

 

Personnages principaux : Roland de Gilead (Le pistolero) - Eddie Dean - Susannah Dean/Mia - Jake Shambers - Ote - Callahan - Stephen King - Henchick - Cantab - Rosalita

 

 

Résumé (4ème de couverture) : La vallée de la Calla désormais apaisée, Roland et ses amis doivent reprendre leur quête. Susannah manquant à l'appel, c'est tout le ka-tet qui est en danger, suspendu entre fiction et réalité. Accompagnés du Père Callahan, les pistoleros n'ont d'autre choix que de franchir à nouveau la porte de la grotte des Voix. Leur but ? Arracher la rose aux mains des suppôts du Roi Cramoisi...et sauver leur soeur d'armes, possédée par la démoniaque Mia et enceinte d'une créature redoutable qui pourrait bien changer la face de l'univers. Mais sur la route de l'énigmatique Tour Sombre, dont dépend le salut de tous les mondes, se trouve un bien  étrange écrivain démiurge...

 

 

Extrait : "Le dernier mot traîna un peu en longueur, comme John Cullum l'aurait prononcé (Chéééé-lie). Et c'est ainsi qu'apparut le propriétaire de la maison, c'est ainsi qu'il apparut. Il les vit et s'immobilisa. Les voix se turent instantanément, et même le bruit de moteur du hors-bord disparut. L'espace d'une seconde, le monde entier resta en suspens sur ses gonds. Puis l'homme se retourna et se mit à courir. La seconde d'avant, cependant, Eddie eut le temps de voir l'expression d'horreur qui s'était peinte sur son visage. Il les avait reconnus.

Roland bondit derrière lui en un éclair, comme un chat après un oiseau."

 

 

 

 

Résumé :

 

PREMIER COUPLET  : Tremblement de Rayon

 

 

- Chapitre 1.  Roland qui est encore à La Calla avec Eddie et Jake demande à Henchick le Manni combien de temps la magie de la porte de la grotte durera. Roland souhaite que la porte s'ouvre à nouveau. En effet, il faudra les pendules des manni car Susannah/Mia a emporté avec elle le cristal magique en allant dans un autre monde.Ils décident de tenter de réouvrir la porte le lendemain.

 

- Chapitre 2. Roland se retrouve pour la nuit avec Rosalita. 

 

- Chapitre 3. Eddie, jake et Ote se retrouvent ensemble. Lors de leur discussion, ils entendent un énomre grondement provenant de la terre. Il s'agit en fait d'un tremblement de rayon qui maintient la Tour. L'un des rayon ss'est romu. Il ne reste plus que 2 rayons qui soutiennent la Tour.

 

Ci-dessous, la suite des titres de chapitres :

 

DEUXIEME COUPLET : Persistance de la Magie

 

TROISIEME COUPLET : Trudy et Mia

 

CINQUIEME COUPLET : La Tortue

 

SIXIEME COUPLET : L'Allure du Château

 

SEPTIEME COUPLET : L'Embuscade

 

HUITIEME COUPLET : A pile ou face

 

NEUVIEME COUPLET : Eddie tient sa langue

 

DIXIEME COUPLET : Susannah-Mio, ma chérie divisée

 

ONZIEME COUPLET : L'Auteur

 

DOUZIEME COUPLET : Jake et Callahan

 

TREIZIEME COUPLET : "Aïle, Mia. Aïle, Mère"

 

Coda : Extraits du journal d'un écrivain

 

Note du romancero

 

 

 

Liens intéressants :

 

- http://www.stephen-king.fr/livres/les-livres-de-stephen-king/la-tour-sombre/ 

- http://www.latoursombre.com/

 

 

Mon avis : Un tome plus court avec un retour à New York pour nos héros, ce que personnellement j'apprécie beaucoup.

Le livre est sombre comme son titre l'indique d'ailleurs mais la lumière se fait de plus en plus présente, notamment avec ce petit objet qu'est la tortue et que les gens regardent fascinés et avec envie. Ca y est, on se rapporche de la Tour, qui ne tient plus que sur...deux rayons. Je préfère néanmoins le tome 2 (la découverte d'Eddie, de Susannah et le retour de Jake) et le tome 4 (l'histoire de la belle Susan Delgado et de Roland) mais le suspence est bien présent.

Cela vaut bien la saga de Tolkien. Et, parce que je sais que cela fera un vide lorsque j'aurai lu le 7ème, je lis quelques livres avant, pour ne pas découvrir trop vite la fin de l'histoire.

Cerise sur le gâteau de cet opus : le rôle d'un écrivain qui n'est autre que Stephen King en personne et la découverte de ses débuts d'écrivain.

 

 

Note : 7/10

Retour à l'accueil