flaubert.jpg

 

Siècle : XIXème

 

Biographie :

 

Gustave Flaubert est né le 12 décembre 1821 à Rouen . Son père, issu de la petite bourgeoisie catholique, était chirurgien-chef : il lui donnera le goût de la dissection des êtres et des passions. Deuxième enfant de la famille, il est délaissé en faveur de son frère aîné. Sans doute son pessimisme vient-il de cette éducation. Pourtant, il s'entend avec sa petite soeur, Caroline.

Très jeune, Gustave souhaite écrire. Son sujet de prédilection : la bêtise. Lycéen, il imagine le personnage du garçon, caricature d'un bourgeois, ancêtre de M. Homais. A 15 ans, sa production est déjà considérable.

 

En 1936, sur la plage de Trouville, il fait la rencontre de Elisa Schlésinger, qui est déjà mariée. Débute alors une longue passion impossible. Cette relation retentira dans toute son oeuvre : Mémoire d'un fou (1838), Novembre (1842), un récit autobiographique. Plus tard, ce sera L'Education Sentimentale (1867) avec comme personnage Mme Arnoux.

 

Après son bac, il est dispensé de service militaire et entame des études de droit à Paris. Il se lie d'amitié avec Maxime Du Camp.

Gustave Flaubert commence à être dégoûté de la vie. Il devient névrosé et a une grave crise d'épilepsie en 1844 qui le rend semi-invalide et l'oblige à arrêter ses études de droit.  En 1846, il fait la connaissance de Luise Colet avec qui il aura une relation pendant une dizaine d'années. A la mort de son père, il dispose d'argent et de temps pour écrire.

 

De 1851 à 1856, il travaille sur Mme Bovary en s'inspirant d'un fait divers normand et qu'il publie dans la célèbre Revue de Paris. Cette oeuvre fera un véritable scandale. Flaubert est traduit en justice pour "offense à la morale publique". Il est finalement acquitté. 

 

Avec La tentation de saint Antoine, il écrit un roman-poème.

 

Dans Salammbô (1862), Flaubert veut reconstituer l'ancienne Carthage. Mais son livre est plutôt un grand poème barbare. Ce roman est pourtant un succès qui lui permet de voir du beau monde : la princesse Mathilde, Tourgueniev et George Sand. En 1866, il reçoit la Légion d'honneur. Il se lie d'amitié également avec Guy de Maupassant.

 

Dans L'Education sentimentale (1867), Flaubert narre l'histoire d'un jeune homme sans caractère et ridiculise la société parisienne. Ce livre est mal accueilli par la critique.

En 1869, il devient l'amant de la mère de Guy de Maupassant.

 

Dans Bouvard et Pécuchet (1880, inachevé), le savoir humain est décrit comme vain et sot.

 

Ses oeuvres sont de plus en plus négatives. Flaubert finit par avoir des problèmes d'argent.

Grâce à George Sand, avec qui il est ami, il ne sombre pas. Leur correspondance révèle l'affinité de ces deux esprits.

Il meurt au hameau de Croisset, le 8 mai 1880 d'une hémorragie cérébrale.

 

Gustave Flaubert est considéré comme le premier romancier français de la modernité.

 

 

 

 

 

Quelques oeuvres :

 

- Mémoire d'un fou (1838)

- Madame Bovary (1857)

- Salammbô (1862 et 1874)

- L'Education Sentimentale (1869)

- La tentation de saint Antoine (1874 et 1903)

- Trois Contes (1877)

- Bouvard et Pécuchet (inachevé ; 1881)

 

Quizz :

 

Quizz 1 : Madame Bovary (Gustave Flaubert)

 

Fiche :

 

Mme Bovary - Gustave FLAUBERT

 

 

Retour à l'accueil