eloise.gif

 

Année : 1994

 

Personnages : Éloïse - La grand-mère d'Éloïse - Les ours - Les loups - Le rouge-gorge

 

4ème de couverture : Il fait si froid cet hiver-là qu'Éloïse et sa grand-mère grelottent dans leur petite maison au bord de la mer gelée. Ni les manteaux, ni les moufles ne suffisent à les réchauffer. Et la réserve de bûches baisse à vue d'oeil...Où aller chercher du bois ? Dans la forêt ! Grand-mère s'inquiète. Éloïse la courageuse y va...Hélas, la forêt immense n'abrite pas seulement de gentils rouges-gorges ou de mignons oursons. Entre ses arbres se cachent aussi des loups...

 

Extrait : "Le jour passe, puis la nuit. Le matin suivant, la mer est toujours gelée. Et dans la petit maison sur la falaise il fait terriblement froid. Alors Éloïse ouvre la porte et elle sort en disant :

- Je vais dans la forêt, grand-Mère, je vais faire des fagots.

Puis elle sourit et elle ajoute :

- Je rapporterai même un petit sapin, puisque c'est bientôt Noël !

Et cette fois, grand-Mère ne dit rien.

Elle regarde Éloïse partir, tirant derrière elle le petit traîneau où elle empilera ses fagots."

 

 

Avis : Cette histoire a l'avantage de se terminer en une seule lecture du soir.

Elle est faite pour les enfants de 3 à 7 ans. De mon point de vue, il s'agit d'une lecture pour les petits.

Les loups ont une fois de plus le mauvais rôle : ce qui a tendance à m'agacer.

 

 

Note : 4,5/5

Retour à l'accueil