Auteur :  Elisabeth Navratil

Editeur : Hachette Livre

Date de parution : 15 février 2012

Nb de pages : 352 p.

Prix : à partir de 11,90 €. Commandez vite sur Amazon !

Thème : Drame - Titanic - Naufrage

Quatrième de couverture :  Le 10 avril 1912, Michel Navratil et ses enfants, Lolo (Michel, 4 ans) et Momon (Edmond, 2 ans) embarquent sur le plus grand paquebot du monde, le Titanic. Il s'agit du voyage inaugural de ce transatlantique réputé insubmersible. Embarqués à Southampton puis Cherbourg, les passagers se rendent en Amérique, à New-York.

Michel a enlevé ses propres enfants pour les soustraire à l'éducation de leur mère, Marcelle, qu'il juge néfaste et part ainsi refaire sa vie sur le nouveau continent. Bien évidemment, Michelle n'a aucun idée d'où se trouvent ses deux garçons. Il lui est d'autant plus difficile de retrouver leur trace alors que son mari a emprunté le passeport d'un ami et voyage sous le nom d'Hoffman.

Michel et les enfants voyagent en seconde classe. Ils côtoient les plus grandes fortunes du paquebot et profitent pleinement des services offerts. 

Mais tout bascule le 14 avril 1912. A 23h40, le Titanic heurte un iceberg dans les eaux de l'Atlantique Nord. La plupart des passagers a à peine ressenti l'accident et pourtant, le paquebot n'a plus que quelques heures à vivre. Et surtout, il n'y a pas assez de canots de sauvetage pour tous les passagers. 
Peu avant le naufrage du Titanic, Michel Navratil parvient à mettre ses enfants en sécurité dans l'un des derniers canots. Mais lui meurt dans la catastrophe.

Sur 2200 passagers, seuls 700 sont rescapés et secourus par le Carpathia, un navire arrivé le premier sur les lieux du drame, le 15 avril.

 

Mon avis : Si vous êtes, comme moi, fascinés par l'histoire du Titanic, alors ne manquez pas ce roman basé sur des faits réels. Elisabeth Navratil, l'auteure, n'est autre que la fille de Michel Navratil, l'aîné des deux petits garçons de l'histoire. Il s'agit d'une histoire romancée mais également bien documentée. 

L'histoire du Titanic est toujours d'actualité puisque aujourd'hui, on part de l'hypothèse que le paquebot aurait sombré à cause d'un incendie. Affaire à suivre.

 

Note : 09/10

 

Extrait 1 : "Le géant des mers"

"Qu'est-ce que c'est, papa ? demande d'un ton inquiet Lolo, incapable d'identifier la nature de ce spectacle qui l'impressionne vivement.

- C'est le Titanic, ce grand paquebot dont je vous ai parlé, il nous conduira à New York, de l'autre côté de l'océan."

 

Retour à l'accueil