Le livre des Baltimore - Joel Dicker

Auteur : Joel Dicker

Editeur : Editions de Fallois

Date de parution : 2015

Nb de pages : 476 p.

Prix : à partir de 12.99 € sur Amazon

Thème : Famille - Drame - Amitié - Jalousie - Enfance 

 

Quatrième de couverture

Jusqu' au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

 

Huit ans après le Drame, c est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver New-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman.

 

Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu' au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

 

Mon avis : J'ai commencé ce livre en septembre et par manque de temps je l'ai lâché. Puis, je l'ai repris récemment. Le thème, complètement différent du premier livre de l'auteur, fait référence à une famille, une histoire de fraternité qui tourne au drame.

On se laisse prendre par les personnages puis, il faut bien l'admettre, il y a quelques longueurs au niveau de la description de ces personnages. La description de la jalousie de Marcus envers ses cousins, l'étalage de richesse qu'admire tant le personnage principal chez ses cousins me laissaient perplexe.

J'ai attendu avec impatience que l'action se mette en place. 

Fort heureusement, le dernier tiers du livre ne déçoit pas et rattrape quelque peu les longueurs en milieu de parcours.

En tout cas, la lecture en est plaisante et le lecteur passera sans doute un bon moment de détente.

Si cela vous tente, vous pouvez le trouver sur Amazon

Retour à l'accueil