le-singe.jpg

 

Genre :  Fantastique

 

Année : 1985

 

Personnages principaux : Hal Shelburn, sa femme Terry et ses enfants Dennis (12 ans) et Petey (9 ans). Bill (frère de Hal). Tante Ida, Oncle Will.

 

Résumé (4ème de couverture) : Dans la maison des Shelburn, le vent s'engouffre à travers la charpente du toit avec un sifflement angoissant.

Dans un coin du grenier, au fond d'un carton, les enfants retrouvent un jouet étrange. Un singe mécanique lance déjà ce sourire grimaçant que hal connaît si bien...Il va bientôt revivre ses cauchemars d'antan. L'enfer recommence...

 

Chez Stephen King, un rien dérape et le décor qui nous était familier prend soudain un avant-goût d'apocalypse.

 

Extrait : "Alors, fou de colère et de terreur, il l'avait précipité au fonds du puits. Il l'avait vu pirouetter, acrobate grotesque exécutant son numéro, et le soleil avait fait luire une dernière fois les cymbales. Il avait heurté le fonds avec un bruit sourd et le choc avait sans doute enclenché le mécanisme, car soudain les cymbales s'étaient mises en branle. Le claquement ténu, régulier et entêté était monté jusqu'à ses oreilles, comme un écho venu de l'au-delà par la gorge de pierre du puits mort : dzing-dzing-dzing-dzing...

 

Résumé : Les enfants de Hal ressortent du grenier de Tante Ida, qui vient de mourir,  un jouet, un singe avec des cymbales et une clé pour le remonter, que Hal avait pourtant soigneusement caché dans un carton. Ce jouet, il l'avait découvert lui-même, 30 ans plus tôt (à 4 ans), dans un débarras. Pour lui, l'horreur revient, car ce singe, il l'avait jeté dans un puits, le jour où son meilleur ami est mort.

La première fois que Hal a vu les cymbales fonctionner, la gouvernante de ses parents, Beulah, est morte juste après.

Tout de suite, Hal fait le lien avec le singe.

Le singe est retrouvé ensuite par son petit frère, Bill, un an et demi après le décès de Beulah. Plus tard, c'est le copain de Bill qui meurt.

Puis la mère de Hal et Bill meurt d'une embolie au cerveau. Hal, qui, par une force inconnue, avait remonté le mécanisme du singe, se sent responsable.

 

Lorsque Hal (adulte) se réveille, il voit le singe sur l'appui de fenêtre. Son fils, Petey, lui dit qu'il le tenait dans les bras en dormant.

Petey dit à son père qu'il n'aime pas le singe. Ils décide de s'en débarrasser. Hal raconte à Petey comment il a essayé à plusieurs reprises de se débarrasser du singe.

Hal décide de jeter le singe dans le lac. Mais le singe ne l'entend pas de cette oreille et fait fonctionner ses cymbales dans l'eau. La lac se transforme en océan déchaîné. Hal s'en sort tout de même et pense s'être débarrassé du singe. Mais des poissons sont retrouvés morts dans Crystal Lake...

 

 

Mon avis : Une nouvelle digne du grand Stephen King. Courte mais pleine de rebondissements même si l'on sait ce qu'il va advenir du singe au final. Une histoire qui me rappelle les cauchemars de monstres dans les placards lorsque j'étais enfant.

 

Note : 7/10

Si ce livre vous intéresse, rendez-vous sur Amazon !

Retour à l'accueil